Lutte contre la drépanocytose

— Première maladie génétique dans le monde —

Maladie chronique grave d’origine génétique, la drépanocytose atteindrait chaque année plus de 300 000 enfants en Afrique subsaharienne . Des chiffres inquiétants, qui ont conduit la Fondation Pierre Fabre à combattre sur le terrain cette maladie peu médiatisée, dès 2006.
________

Environ 50 millions d’individus dans le monde sont porteurs du trait drépanocytaire et donc susceptibles de transmettre cette affection génétique de l’hémoglobine à leur descendance. Maladie emblématique des populations du continent africain et de sa diaspora, elle limite l’espérance de vie des malades en l’absence de soins adaptés : on pense que la moitié des enfants décèdent avant l’âge de cinq ans en l’absence de prise en charge.

Sur le continent africain, où l’on dénombre déjà dans certains pays jusqu’à 2 % de nouveau-nés atteints, la maladie risque de prendre de l’ampleur. On y attend en effet un véritable boom démographique, avec un milliard d’individus supplémentaires à horizon 2050. Il semble donc urgent d’investir dans la recherche thérapeutique, dès à présent. En plus des traitements destinés à soulager la douleur et à lutter contre les complications, il est nécessaire de développer un traitement de fond limitant la transmission de la maladie.

On en est encore loin cependant. En attendant, la Fondation concentre son action sur le dépistage néonatal de la maladie, peu répandu en Afrique, et sur l’accès aux soins. A partir du Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose (CRLD) qu’elle a créé à Bamako, sa stratégie vise à essaimer des compétences ailleurs sur le continent et dans la zone caribéenne, et de développer des coopérations Sud-Sud efficaces.

Pour plus d’informations sur la drépanocytose, découvrez l’interview de Gil Tchernia, Professeur d’hématologie.

Suivre notre action

Madagascar : une mission sur les fronts de la lutte contre la drépanocytose et de la formation des pharmaciens

11/09/2018|

Dans la cadre d’une mission à Madagascar, une délégation de la Fondation Pierre Fabre a participé aux travaux du 7e congrès du REDAC (Réseau d’études de la drépanocytose en Afrique Centrale) du 13 au 15 juin. Autre temps fort: la rencontre avec Mme la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et les autorités de l’Université d’Antananarivo pour formaliser la décision de doter l’Université de Madagascar de sa première Faculté de Pharmacie à l’horizon 2020.

Sénégal – Drépanocytose : des avancées concrètes pour l’étude sur le dépistage précoce

05/02/2018|

Opérationnel depuis le premier trimestre 2017, le Centre de Recherche et de Prise en Charge Ambulatoire de la Drépanocytose (CERPAD) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis-du-Sénégal est le fruit de l’engagement de la Fondation Pierre Fabre dans une vaste étude opérationnelle sur le dépistage précoce des nouveau-nés. Etat des lieux d’un programme phare de la lutte contre la drépanocytose au Sénégal.