Vidéothèque

La Fondation Pierre Fabre

Reconnue d’utilité publique depuis 1999, la Fondation Pierre Fabre agit pour permettre aux populations des pays du Sud un meilleur accès aux médicaments et aux soins de qualité.

Retrouvez sur cette page nos derniers reportages sur le terrain et nos conférences en vidéos.

NOS ACTIONS

La télédermatologie :  innover pour un meilleur accès aux soins.
Au Mali, la Fondation Pierre Fabre développe depuis 2015 un programme ambitieux de télédermatologie pour donner accès au diagnostic à tous les personnes souffrant de maladies de peau. Découvrez dans ce reportage tourné au Mali ce programme et ses bénéfices pour les malades.

Portrait de Souksanh.
Souksanh, jeune pharmacien laotien diplômé du Master Mékong Pharma, témoigne sur sa formation et son expérience personnelle.

Tanzanie : Survivre au Soleil
En Afrique subsaharienne, les personnes atteintes d’albinisme font partie des populations les plus marginalisées et vulnérables, particulièrement exposées aux risques de cancer de la peau. Découvrez dans ce reportage le parcours de soins de Kudra et de sa famille.

Ensemble contre la drépanocytose au Burkina Faso.
La Fondation Pierre Fabre collabore depuis 2014 avec le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose au Burkina Faso, où est mis en place un programme d’une ampleur inédite.

Mise en place d’une Unité Médicale Mobile au Liban.
Face aux difficultés d’accès aux soins des habitants de la vallée de la Bekaa et à l’afflux de réfugiés syriens, la Fondation a mis en place avec l’Ordre de Malte au Liban une Unité Médicale Mobile.

Prise en charge des drépanocytaires en Afrique.
Découvrez le film produit en partenariat avec l’IECD sur un programme commun de prise en charge socio-sanitaire des drépanocytaires au Cameroun, Congo-Brazzaville, Madagascar et RDC.

10 ans de lutte contre la drépanocytose: conférence de presse de la Fondation Pierre Fabre.
À l’occasion du 3e congrès mondial sur la drépanocytose, la Fondation rappelle son engagement dans la lutte contre la drépanocytose, 1ère maladie génétique au monde.

Campagne de sensibilisation sur les faux médicaments réalisée pour le Bénin.
La Fondation Pierre Fabre propose son aide aux autorités pour sécuriser le circuit du médicament au Bénin dont le commerce parallèle de médicaments concentre plus d’un quart du marché pharmaceutique.

Albinisme au Mali – L’association SIAM.
Notre partenaire « Solidarité pour l’Insertion des Albinos au Mali » (SIAM) a réalisé ce reportage pour présenter de formation des agents de santé, de  prévention et de prise en charge des cancers et états précancéreux par les dermatologues et la production et de distribution d’une crème de protection solaire produite localement.

NOS CONFÉRENCES

Conférence : Pratiques et Produits de Santé Traditionnels.
En octobre 2018 la Fondation Pierre Fabre a organisé sa conférence annuelle sur le thème des Pratiques et produits de Santé Traditionnels et de leur place dans les systèmes de santé des pays du Sud.

Conférence de l’Observatoire de la E-Santé dans les pays du Sud 2018.
Le 2 juillet, la Fondation Pierre Fabre a organisé la 3eme édition la 3ème conférence de l’Observatoire à son siège d’En Doyse, dans le Tarn. La remise des Prix a été l’un des moments forts de cette plongée dans l’écosystème e-santé d’Afrique et d’Asie.

La Couverture Sanitaire Universelle, priorité de l’agenda mondial de la santé.
La conférence avait pour objectif de faire le point sur les connaissances et enjeux de la couverture sanitaire universelle: qualité de l’offre de soins, problématique du financement, développement des mutuelles de santé.

Conférence de l’Observatoire de la E-Santé 2017.
Cette conférence internationale, diffusée en live-streaming sur Internet, a récompensé 9 initiatives pertinentes en matière de e-santé.

Le médicament en Afrique et en Asie : qualité, falsification, enjeux.
1 médicament sur 10 en circulation serait falsifié, causant d’après les estimations 800 000 morts par an. Cette conférence a permis d’apporter un éclairage scientifique sur le scandale des faux médicaments dans les pays du Sud.