e-Santé

— La technologie mise au service de la santé dans les pays du Sud —

Parce que les solutions de e-santé permettent de pallier certaines barrières économiques, géographiques et sociales d’accès aux soins, ainsi que la pénurie de personnels médicaux, la Fondation Pierre Fabre agit pour faire émerger ces solutions.
________

Aujourd’hui, 95 % de la population mondiale est couverte par un réseau cellulaire. En Afrique, la moitié de la population utilise déjà des services mobiles, soit 500 millions de personnes*. En 2020, 660 millions d’habitants du continent africain seront équipés d’un smartphone**, soit le double par rapport à l’année 2016.

Alors que l’accès au soin constitue la préoccupation principale des habitants des pays à revenus faibles et intermédiaires*, les outils e-santé sont des solutions à privilégier pour améliorer la couverture sanitaire et la qualité des services. Télémédecine, sensibilisation et prévention par des applications mobiles de promotion de la santé, suivi des patients et des épidémies via les dossiers médicaux électroniques, le champ d’action de la e-santé est large. Elle facilite également la gestion des données de santé, la formation des soignants par l’e-learning, ou encore la démocratisation des assurances sociales par le téléphone portable… Ce potentiel a été reconnu, dès 2005, par l’OMS, qui a adopté une résolution en faveur de la e-santé lors de sa 58e Assemblée Mondiale.

La Fondation fait émerger ces solutions de e-santé en identifiant et référençant les initiatives innovantes, et en les soutenant financièrement notamment via l’Observatoire de la e-santé dans les pays du Sud. Pour aller plus loin, la Fondation a orienté son soutien dans la formation à destination des professionnels de santé, de l’informatique et des décideurs politiques et dans la recherche afin de favoriser la mise en place de solutions de e-santé pérennes et adaptées aux besoins du terrain.

* Étude du Pew Research Center / Septembre 2015.
** Étude Deloitte / Avril 2018.

Suivre notre action

e-Santé : un nouveau partenaire en Asie

31/10/2018|

A l’occasion d’une conférence à Colombo (Sri Lanka) le 8 octobre, la Fondation Pierre Fabre a signé un accord de partenariat avec un des réseaux en e-Santé les plus actifs de la région, le « Asia e-Health Information Network » (AeHIN).